Veiller une institution
Visibrain vous permet de veiller les retombées digitales d’une institution, ainsi que celles de ses dirigeants.
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Visibrain vous permet de veiller les retombées digitales d’une institution, ainsi que celles de ses dirigeants.
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pour bien veiller l'e-réputation d'une institution, nous vous conseillons d'inclure dans le Topic :
Les différentes appellations de l’institution (acronymes, diverses variantes orthographiques,…)
Les mentions dans les contenus web (articles, vidéos)
Les comptes X (ex-Twitter), Instagram, TikTok, Threads, Telegram, LinkedIn, Bluesky, pages Facebook et chaînes YouTube de l’institution en question
Les noms des dirigeants de l’institution (président(e) de région, maire, préfet(e), directeur(rice), ministre, etc.), ainsi que leurs comptes réseaux sociaux
Les hashtags associés à l’institution
Exemple de Topic X pour veiller l'e-réputation de la Direction interministérielle du numérique (la DINUM) :
Tout d'abord, il faut lister les différentes appellations de l’institution, séparées par l'opérateur OR. Il faut penser à toutes les formes d'écritures possibles pour désigner l’institution afin que la veille soit la plus exhaustive possible : acronyme, fautes d'orthographe, variantes avec et sans accent, diminutifs, surnoms, etc.
Il faut également ajouter les opérateurs url_title: et url_description: sur l'ensemble des mots-clés en veille liés à l’institution pour les chercher dans les titres et chapeaux d'articles et contenus web (sites web, blogs, etc.).
Si vous souhaitez récupérer de la donnée dans le passé pour la veille de votre institution, vous pouvez créer votre sujet sans les opérateurs url_title: et url_description:, et les ajouter après.
Il est également recommandé d'inclure l'activité du (ou des) compte(s) X (ex-Twitter) de l’institution.
Pour cela, il faut copier-coller le nom des comptes X de l’institution qui se situe après le @ sur X.com et les associer aux différents opérateurs : from:, retweets_of:, @, to:.
Chaque opérateur permet de cibler un usage spécifique ⬇️ :
from:
Pour capter les publications originales du (ou des) compte(s) de l'institution
retweets_of:
Pour capter les reposts associés aux publications du (ou des) compte(s) de l'institution. Sans cet opérateur, les publications ne seront pas hiérarchisés par nombre de reposts générés.
url:
Pour capter les publications qui citent une publication du compte de l'institution
@
Pour capter les mentions du compte de l'institution
to:
Pour capter les réponses faites au publications du compte de l'institution
Vous pouvez choisir de veiller tout ce qui concerne le compte (publications originales, réponses aux publications, mentions du compte, citations du compte) ou uniquement les publications originales avec l'opérateur from:.
Les opérateurs from:, retweets_of:, to: et url: s'utilisent sans le @ du compte. Si vous indiquez le @ avec ces opérateurs, votre règle ne marchera pas.
Les opérateurs retweets_of:, @ ou to: utilisés seuls ne capteront pas les publications émises par l'institution, ce qui peut aboutir à des comportements étranges dans la plateforme par la suite. Nous vous recommandons de toujours les utiliser conjointement avec l'opérateur from:, par exemple : from:utilisateur retweets_of:utilisateur
Nous vous recommandons d'ajouter les noms des dirigeants de l'institution dans votre veille pour capter les publications les mentionnant. La veille des dirigeants est indispensable pour préserver l'image de l'institution qu'ils représentent.
Vous pouvez également veiller les comptes réseaux sociaux des dirigeants (s'ils en ont) et ainsi veiller leurs prises de parole, les partages (reposts) de leurs prises de paroles, les mentions de leur compte, les réponses à leurs prises de parole et les citations de leurs prises parole.
Enfin, nous vous recommandons également d'ajouter tous les hashtags associés à l’institution. Ils peuvent être créés par l’institution elle-même (#SuiteNumérique ou #GouvNum) ou avoir été créés par une tierce personne (par exemple un hashtag du type #ScandaleDinum). Ils doivent systématiquement être ajoutés à la veille pour ne rater aucune publication avec ces hashtags.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous focaliser sur vos propres publications (le "Owned") pour identifier celles qui ont été les plus virales, en utilisant le filtre from: et le tri par défaut par nombre de retweets, voir ci-dessous :
Dans un second temps, nous vous conseillons de vous focaliser sur les publications concernant votre institution mais émises par d'autres comptes que le vôtre, en excluant l'activité de votre propre compte, avec le filtre -from:. Vous allez isoler toutes les publications vous concernant (le "Earned") et rapidement identifier celles qui ont été les plus virales :
Il est possible de détecter et de se focaliser sur un sujet sensible en lien avec votre institution, grâce aux filtres.
Par exemple en cas de sujet crisogène (émission TV, article ou rapport à charge contre l'institution, publication(s) sensibles(s) sur les réseaux sociaux, etc.), il est conseillé de filtrer sur ce sujet et de créer un subtopic afin d'en suivre facilement les retombées :
Vous pouvez également utiliser des filtres se focalisant sur les comptes certifiés ou qui ont plus d'un certain nombre de followers pour isoler uniquement les comptes d'influenceurs :
🔔 Une alerte de détection d'activité anormale pour être informé en cas d'actualité très discutée sur votre institution.
🔔 Une alerte pour chaque nouvelle publication d'un compte certifié ou d'une communauté précise (journaliste, politique, média, expert de votre secteur, influenceur, etc.) s'exprimant sur votre institution.
🔔 Une alerte pour chaque nouvelle publication sur un sujet sensible qui n'est pas encore devenu viral.
📰 Un rapport régulier des publications et articles les plus relayés sur votre institution.
Il est aussi possible de veiller un sujet sensible en lien avec votre institution via un . La création d'un Smartboard permettra de veiller en temps réel les retombées principales sur ce sujet sensible afin de prendre la bonne décision en terme de communication :
Vous pouvez mettre en place différents types d' :
Le permet également de partager en interne les principaux indicateurs clés, ainsi qu'une analyse du sujet ou un bilan (hebdomadaire ou mensuel) de votre institution, grâce à un export de ce livrable sous format PDF ou PNG, ou encore via un lien cliquable :